• Ronds-points

    Retour vers : EMBARQUEZ... * CURIOSITES ICI ET LA

     

     

    LES CARREFOURS GIRATOIRES :

     En faire le tour !

     

    Ils sont fonctionnels et prolifèrent dans les villes ou sur les routes pour notre sécurité et une circulation sans problèmes.

    Ils nous énervent parfois parce que nous ne prenons pas la bonne direction par inattention ou parce qu’elle est moins visible.

    La plupart se contentent d’avoir l’allure de ce pourquoi ils ont été créés : un aménagement routier. Parmi ceux-là, on trouve les « négligés », simples mottes herbeuses tout juste tondues ou pas du tout et d’autres qui font un effort de coquetterie et essaient d’atténuer la sécheresse de leur tenue par des plantations ou des arrangements floraux plus harmonieux.

     

    Et puis il y a ceux qui, tout en gardant leur fonction première, ont soigné leur apparence avec recherche et poésie.

    Ceux-là nous réjouissent l’œil et l’esprit en nous indiquant en plus du chemin, les particularités des terres sur lesquelles ils se trouvent et rendent souvent hommage au travail des hommes qui y vivent. Ceux-là s’évertuent à faire oublier leur nom, nous charment quand nous en faisons le tour, nous donnent l’envie de nous tromper pour pouvoir les admirer plus longtemps et nous font regretter qu’ils soient si peu nombreux.

    Merci à ceux qui ont pensé à transformer ces carrefours en petites bulles de beauté et merci à ceux qui ont mis tout leur talent à les construire.

     

    Les découvrir :

     

    Cliquer sur les vignettes pour accéder aux pages des régions où les ronds-points ont été photographiés.

     

     

                                                  Ronds-points page Alsace        Ronds-points Aquitaine        Ronds-points Bourgogne     

     

     

                                                 Ronds-points Bretagne        Ronds-points en Languedoc-Roussillon        Ronds-points Midi-Pyrénées       

     

     

                                    Ronds-points Pays de la Loire      Ronds-points en Poitou-Charentes      Ronds-points en Poitou-Charentes

     

     

                                                                                                                    Ronds-points en Provence-Alpes-Côte d'Azur

     

    A noter que les anciens noms des régions ont été conservés, d’une part, parce que l’on n’efface pas du jour au lendemain des années et des années d’utilisation, et d’autre part, par goût personnel, les anciens noms étant plus jolis et significatifs. En conséquence, sur ce blog comme sur les deux autres, les anciens noms seront conservés. Je ferai peut-être l’effort de joindre plus tard un tableau avec la correspondance des anciennes et nouvelles régions.

    Petite histoire :

    L'urbaniste Eugène Hénard a conçu en 1906 l'aménagement de la place de l'Étoile autour de l'Arc de Triomphe à Paris puis celui de la place de la Nation et l'invention du « carrefour à giration » lui est attribuée ; il disait que si des points de conflits entravent la circulation, il fallait les occuper par des obstacles pour que les voitures n'y passent pas.

    Dans un article publié en août 2013, l'hebdomadaire Le Parisien précise que 30 000 ouvrages couvrent le territoire français, ce qui représente en moyenne, près d’un giratoire par commune…

    La France détient donc le record du monde du nombre de carrefours giratoires ; si un grand nombre de ces ronds-points est installé pour faciliter et sécuriser la circulation automobile, d’autres ne le sont que parce que des communes veulent aussi avoir « leur rond-point » si les voisins en ont un ; c’est un peu la même réaction que pour les médiathèques ou les piscines municipales…

    Enfin, seuls ont été, sont et seront photographiés, les ronds-points dont les constructions nous plaisent ; ces pages ne sont pas une liste de ronds-points mais juste la présentation de ceux que nous avons trouvés beaux, originaux et bien faits.

     

    Sources :