-
MIDI-PYRENÉES
Retour vers : EMBARQUEZ... * CURIOSITÉS ICI ET LA * RONDS-POINTS
Cliquer sur les photos pour les agrandir, puis sur la loupe pour un affichage plein écran
Tarn-et-Garonne
A Saint-Loup
Une gabarre* chargée de tonneaux sur le rond-point de "Mondou"
Photo prise en 2011
*Gabarre (de l'occitan gabarra) : type de bateau traditionnel pour le transport de marchandises. Cette appellation désigne plusieurs types de bateaux fluviaux, dont le seul point commun un fond plat, appelé «sole», qui permet, avec un faible tirant d'eau, de porter un maximum de charge. Ces bateaux peuvent être gréés.
Selon les régions, le fret, à la descente, était composé de minerai, de produits agricoles divers, de vins (Fronton, Gaillac, Cahors, vins de l'Aveyron, du Lot, du Brulhois, vins du haut pays…, de matériaux de construction, de produits métallurgiques, de bois destiné à la tonnellerie ou à la charpenterie de marine.
La remonte concernait des produits tels que le sel, les produits des colonies (épices, sucre, café…), le poisson séché, notamment la morue salée. Vers 1850, le transport fluvial sur gabarre assurait 60 % des échanges de marchandises entre Bergerac et Bordeaux.
Plusieurs gabares ont été reconstituées assez récemment, à des fins touristiques ou dans un but de recherche archéologique expérimentale, sur la Dordogne, la Charente et la Loire.