-
AQUITAINE
Retour vers : EMBARQUEZ... * CURIOSITÉS ICI ET LA * RONDS-POINTS
Cliquer sur les photos pour les agrandir, puis sur la loupe pour un affichage plein écran
Dordogne
A Sarlat
Des cèpes, rond-point du Centre Leclerc
Des truffes géantes, rond-point du Pontet
Photos prises en 2016
C’est le plasticien Gérard Gali qui a installé, à la demande du Conseil Général, des truffes géantes de 120 kilos, au nouveau rond-point du Pontet, deux ans après avoir posé des noix géantes au rond-point de la cafétéria, avenue de la Dordogne.
Un séchoir à tabac, rond-point de Madrazès
Une cabane en pierres sèches et toit de lauzes
Rond-point sur la D 704A à la sortie de Sarlat vers Souillac
Photos prises en 2011
Gironde
A Audenge
La tonne à Jeannot
Photo prise en 2011
La chasse à la tonne :
En général il est interdit de chasser de nuit car il est facile d'éblouir des animaux et de les tuer et cela risquerait de mettre en péril la ressource cynégétique ; la chasse à la lumière est considérée comme un acte de braconnage. Mais il existe quelques exceptions en France pour la chasse de nuit au gibier d'eau dans certains départements, notamment côtiers.
Cette chasse se pratique à partir d'installations nommées, selon les régions, tonnes, huttes ou gabions. Le principe consiste à faire poser des gibiers d'eau (canards et oies) sur l'eau à portée de tir (35 m environ).
Pour y parvenir, le chasseur (tonnayre pour la tonne) a recours à des artifices ou à des auxiliaires :
- Appelants ou «appeaux» : canards sélectionnées pour leurs chants et attachés devant la tonne ; le chasseur prend le plus grand soin de ses appelants toute l'année et plus particulièrement lors de l'attache (seul un canard en forme et à l'aise donnera le meilleur) ;
- Formes flottantes de canards sauvages permettant de simuler la présence de groupes de canards à proximité de la tonne ; elles attirent ainsi l'attention visuelle du canard sauvage et permettent, sur les grandes étendues d'eau, de délimiter les espaces de pose.
En 2006, à la suite de plusieurs cas de H5N1 (virus de la grippe aviaire) en France et en Europe, les appelants ont été autorisés à condition d’être à proximité de l'eau ou dans des cages maintenues au-dessus de la surface de l'eau pour ne pas être en contact direct avec les animaux sauvages.
Les installations pour cette chasse peuvent être de plusieurs types mais comme la photo a été prise sur le bassin d’Arcachon, on ne parlera que des tonnes suivantes :
- Tonne enterrée : sur les marais côtiers et/ou aménagés du Sud-Ouest (Gironde et Charente-Maritime surtout), les installations, souvent plutôt spacieuses et relativement confortables, sont enterrées aux abords d'une mare de façon à avoir les créneaux (fenêtres d'observation et de tir) au niveau de l'eau ;
- Tonne flottante et/ou sur pilotis : sur les marais intérieurs non aménagés, soumis aux crues annuelles (En Charente-Maritime, vallée de la Charente, de la Boutonne, de la Trézence), les installations sont plus modestes et spartiates. Elles se situent au-dessus du niveau de l'eau et au milieu des eaux. L'accès se fait le plus souvent en barque (propulsée à la pigouille* notamment).
Les heures les plus fastes pour la pose de canards sont celles suivant juste le coucher du soleil ("passée" ou "volée" du soir) et celles précédant son lever ("passée" ou "volée" du matin). Les nombreuses heures de guet infructueuses du chasseur durant les nuits d'hiver sont plus le fait d'une passion sans faille pour ce mode de chasse que l'assurance de prélever du gibier. Heureusement, le tonnayre prend généralement déjà bien du plaisir à entendre chanter ses appelants, à voir voler les oiseaux au petit jour et à goûter l'ambiance nocturne des marais, dont la faune est toujours en activité sans oublier celui d’être avec des amis et de patienter avec un bon casse-croûte…
*Pigouille : Dans le Marais poitevin et en Saintonge, sorte de perche que le maraîchin enfonce dans la vase pour propulser sa plate (embarcation à fond plat)
A Parempuyre
Magnifique portail de château
Rappel des domaines viticoles de la commune, sur le rond-point rue de Bordeaux en allant vers la mairie.
Photo prise en 2011
A Saint-Magne-de-Castillon
Un ancien pressoir
Photo prise en 2009
Lot-et-Garonne
Au Passage d’Agen
La Porte du Brulhois
Photo prise en 2016
A Buzet
Vigne, tonneaux et vendangeurs, pour illustrer le vin du même nom
Photos prises en 2016
A Feugarolles
Pigeonnier à la sortie de la ville
Photo prise en 2008
Pour voir d'autres pigeonniers là où ils ont été édifiés, c'est ICI
En savoir plus sur les pigeonniers et colombiers, c'est ICI
Et encore ICI