-
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Retour vers : EMBARQUEZ... * CURIOSITÉS ICI ET LA * RONDS-POINTS
Cliquer sur les photos pour les agrandir, puis sur la loupe pour un affichage plein écran
Gard
A Aubord
Une Croix Occitane
Photo prise en 2013
A Bagnols-sur-Cèze
Une «capitelle» sur le rond-point « Point des Cévennes »
Photo prise en 2013
Une capitelle, forme francisée du nom occitan, est une cabane en pierre sèche, c’est-à-dire construite sans mortier ; cet abri la plupart du temps individuel, était destiné à accueillir temporairement des outils, des produits agricoles (raisins, olives) ou des personnes en cas d'intempéries.
A Marguerittes
Route d’Avignon
Évocation des manades alentour avec un enclos en pierres sèches, une porte en fer peinte en vert clair ; à la droite de cette porte, une tête de taureau passe à travers le muret. Cyprès, olivier, lavandes et autres plantes occupent l’espace.
Photos prises en 2014
De l’autre côté, on retrouve le muret de pierres sèches agrémenté d’une structure métallique, genre pergola, peinte également en vert clair.
A Pont-Saint-Esprit
Un mazet sur le rond-point du Carrefour Market
Photo prise en 2013
Mazet : cette petite construction rurale à pièce unique, est en maçonnerie liée et toit de tuiles ; on la rencontre dans le Languedoc, notamment dans les départements du Gard, de l'Ardèche et de l'Hérault, où elle servait autrefois de maisonnette dominicale aux petites gens des bourgs et des villes.
A Saint-Gervais
Cuve en briques et cyprès ; le blason du village figure sur le flanc de la cuve
Photo prise en 2013
A Saint Laurent d'Aigouze
"Le Biou", œuvre de BEN K, sur le rond-point Nord
Photo prise en 2013
Raço di biou ou taureau de Camargue, est la race utilisée dans les arènes pour les courses camarguaises (courses à la cocarde ou course libre) et sélectionnée sur son caractère et sur son comportement dans l'arène : bravoure, rapidité et agilité.
Une grille géante
Photo prise en 2013, de la voiture et il pleuvait ce jour-là ce qui explique les gouttes d’eau sur le pare-brise.
L'église de la commune est dédiée à Saint Laurent, martyr du troisième siècle. Ce diacre, chargé des deniers de la jeune église chrétienne, fut torturé et rôti à petit feu sur une grille par les romains, pour avoir refusé de leur donner l'argent du pape.
Voilà pourquoi, sur le rond-point à l'entrée du village, une grille géante a été édifiée qui n'a donc rien à voir avec un barbecue. Cette grille symbolise la foi et l'attachement des paroissiens à leur histoire.
Sur la route d’Avignon
Murets en pierre sèche et bel olivier
Photo prise en 2013