-
Pernes-les-Fontaines
Retour vers : PATRIMOINE * A LA CLAIRE FONTAINE... * dans le Vaucluse
La ville ne porte ce nom que depuis le début du XXème siècle. Les premières fontaines furent édifiées au XVème siècle à l’arrivée de l’eau venant de la source Saint Roch à Pernes. Mais la découverte, au XVIIIème siècle, d’une source importante près de la Chapelle Saint Roch provoqua l’allégresse générale et le Conseil Municipal, lors d’une réunion extraordinaire, vota la construction de quatre belles fontaines.
Pendant les décennies qui suivirent, les habitants voulurent avoir leur fontaine sur chaque place ou dans chaque ruelle, ce qui fait qu’à ce jour on dénombre quarante fontaines publiques dans la ville et une centaine de fontaines privées cachées dans les jardins.
Les Pernois enfin voulurent montrer leur attachement à ces fontaines simples ou imposantes et modifièrent le nom de leur ville qui depuis porte le joli nom de Pernes-les-Fontaines.
Nous avons suivi le «Circuit des Fontaines» tel qu’il est indiqué sur le plan de l’Office du Tourisme et c’est bien mieux pour éviter de passer à côté de l’une ou l’autre de ces jolies constructions. Toutefois quatre fontaines et un lavoir manquent :
Les Fontaines de l’Avenue Paul de Vivie, du Clos de Verdun, de la Prato, du Couchadou et Le Lavoir des Coudoulets. Ce sera pour une autre fois !
Fontaine de Villeneuve
Située Place Jean Jaurès. Il faut pas mal d’imagination pour voir une fontaine dans cette masse indéfinie recouverte de mousses. En fait la fontaine a disparu au fil du temps sous les concrétions du carbonate de calcium contenu dans l’eau ; cette fontaine sera sans doute comme d’autres dans la ville, débarrassée de cette gangue et nous pourrons admirer sa forme d’origine.
Font dou Lavadou
L’eau coule d’un mascaron à tête humaine dans une vasque ovale
Fontaine de la Porte Aiguière
Petite fontaine simple au bassin semi-circulaire dont le fronton est orné d’une sculpture en forme de pomme de pin
Fontaine Saint Pierre
Adossée à un mur près de l’Impasse dont elle tient son nom, elle a une ornementation minimale sans mascaron, sculpture ou fronton, mais elle fonctionne.
Fontaine de l’Hôpital - Inscrite MH
Place Ruy Dant, dans la rue de la République.
Appelée aussi «Fontaine de l’Asne», elle a été construite en 1760 par le sculpteur Roure, devant l’ancien Hôtel des seigneurs de Crillon devenu ensuite hôpital ; elle a fait l’objet de restaurations importantes. L’eau jaillit de quatre mascarons représentant des figures humaines grotesques ; une pomme de pin la couronne.
Une fontaine existait déjà au début du XVIIè siècle au même emplacement.
Fontaine du Portail Neuf - Inscrite MH
Construite en 1775, elle est située Place du Portail Neuf. Son bassin octogonal est agrémenté de 4 petites fontaines ornées de mascarons de pierre et disposées sur les quatre façades opposées. Au centre du bassin, un petit jet d’eau jaillit d’une petite vasque en pierre. Il paraît que c’est la plus originale des quarante fontaines publiques de Pernes !
Fontaine des Augustins - Inscrite MH
Appelée aussi Fontaine des Dauphins, elle a été construite en 1781. Elle est située sur la Place Louis Giraud, ainsi nommée en hommage au créateur du Canal de Carpentras au XIXème siècle. L’eau s’écoule de la gueule de deux dauphins ; le fronton en chapeau de gendarme porte les armoiries de la ville, un soleil.
Fontaine des Pénitents Noirs
Elle a été construite au XIXème siècle à l’emplacement d’une très ancienne chapelle. Un petit lavoir est alimenté par la surverse de la fontaine.
Fontaine de la Rue de la République
Fontaine adossée au mur d’une maison ; l’eau s’écoule d’un mascaron en forme de fleur.
Fontaine du Gigot - Inscrite MH
Elle se trouve au pied de la Tour Ferrande, Place Guilhaumin. La sculpture du sommet, qui fait penser à un gigot, lui a donné son nom ; un soleil, armoiries de la ville, y figure.
Elle a été construite en 1757 par le même atelier que la Fontaine du Cormoran et était aussi appelée dans le temps «Fontaine de Guilhaumin». Elle est ornée de têtes ressemblant à des satyres aux grandes oreilles dont quatre sont munies de canons pour l’écoulement de l’eau ; entre chacune d’entre elles, sont placées des têtes plus petites.
Fontaine de la Rue des Prieurs
Elle est flanquée d’un petit bassin qui dans le temps servait aux lessives.
Fontaine dou Caire de Roubino
Située rue de la Tour Sarlati, fontaine à vasque rectangulaire où l’eau s’écoule d’une petite sculpture figurant deux feuilles.
Fontaine du Quai de Verdun
Construite sur le petit muret qui borde le quai, elle est composée d’une vasque dans laquelle s’écoule l’eau qui sort d’un mascaron en forme de tête de lion.
Fontaine de la Rue Victor Hugo
Adossée à un petit lavoir, l’eau s’écoule dans le bassin par un mascaron figurant une tête humaine barbue.
Fontaine de la Place de Brancas
Bassin rond où l’eau coule d’un mascaron figurant une tête d’homme barbu.
Fontaine de la Rue de Brancas
Adossée à une maison, fontaine à la vasque ovale dont le fronton est orné d’une sculpture en forme de vase sur pied ou de calice.
Fontaine de la Place de la Mairie
Fontaine à vasque ovale sur piédestal et à niche encastrée dans le mur auquel elle s’adosse ; dans cette niche, l’eau s’écoule d’un très beau mascaron à tête d’homme barbu.
Fontaine du Petit Jardin
Fontaine situé dans un petit jardin, d’où son nom ; le bassin rectangulaire en pierre, fendu, a été renforcé ; l’eau coule d’un mascaron de bronze figurant une tête fantastique ou portant un casque à ailes ; le tout est surmonté d’une colonne portant à sa base une sculpture stylisée de rose à 6 pétales, symbole marial.
Fontaine de l’Ange - Inscrite MH
Appelée aussi « du Jardin de la Mairie », elle est située dans le jardin de l’ancien Hôtel de Brancas, devenu l’hôtel de ville.
Construite en 1750, peu de temps après l’achat par la commune de l’Hôtel de Brancas, elle a remplacé le jet d’eau qui chantait dans un jardin à la française. Elle est formée d’un portique monumental au sein duquel se trouve une niche où trônent un ange chevauchant un dauphin.
Le fronton porte les armoiries de la ville, un soleil resplendissant qui symbolise la splendeur de la cité ; au-dessous, on peut lire la devise de la ville "Dei gratia inter alia lucet" (par la grâce de dieu elle brille entre toutes).
L'eau jaillit d'un mascaron à tête d'homme barbu et tombe dans une jolie vasque en forme de coquille
Lavoir Saint-Gilles
Visible avenue du Barriot, c’est le dernier grand lavoir qui subsiste dans la ville. Jadis, chaque fontaine avait son lavoir qui recevait la surverse du bassin, mais ils ont disparu peu à peu. Celui-ci a été protégé peut-être parce qu’une vieille dame au joli nom d’Elise s’en servait quotidiennement pour avoir toujours refusé le confort d’une machine à laver.
Dans le temps, les «bugado»* allaient bon train autour du lavoir, dont les pierres résonnent encore des éclats de rire des lavandières.
* bugado : lessive
Fontaine de la Lune
Son architecture, des plus simples, ne présenterait que peu d’intérêt si il n’y avait pas une légende liée à cette lune qui, de ses pâles rayons, frappe les deux filets d’eaux qui jaillissent de la fontaine. Ils sont réputés rendre «lunatiques» (un peu fada...) tous ceux qui s’y désaltèrent : « A Perno la uno font que soun aigo a lou renoun de douna la timbrarie… (Félix Gras)
Fontaine de la Rue Raspail
Fontaine à la forme simple dont l’eau s’écoule d’un beau mascaron représentant une tête de femme.
Fontaine du Planet de Guidan
Située dans une impasse en calade, cette fontaine à la vasque semi-circulaire, est flanquée à droite d’un petit bassin rectangulaire ; l’eau s’écoule d’un mascaron en forme de fleur.
Fontaine Reboul - Inscrite MH
Appelée aussi Grand’Font, elle est située place Reboul dans la rue Raspail. C’est probablement la fontaine la plus ancienne puisqu’on trouve la trace de réparations faites en 1475. En 1694, elle subit une importante restauration.
L’eau jaillit de quatre mascarons à têtes d’animaux, ornant une vasque circulaire cannelée reposant sur une colonne octogonale ; cette vasque est fermée par une coupole décorée de tuiles sculptées « en écaille de poisson ». Un piédestal supportant un vase empli de fleurs, couronne l’édifice.
Une autre vue de la fontaine
Fontaine de la Rue des Istres
Située dans l’angle de deux murs, l’eau s’écoule d’un mascaron, tête encadrée de deux petites ailes qui fait penser à un ange.
Fontaine du Cormoran - Classée MH
Appelée aussi « du Pélican », elle a été érigée en 1761, date gravée sur la pile de jet, en remplacement de deux fontaines du début du XVIIème siècle ; elle est ornée des armoiries de la ville, un soleil, et porte la devise de Pernes sur deux de ses faces : "Dei gratia inter alia lucet" (par la grâce de dieu elle brille entre toutes).
La fontaine tient son nom du cormoran qui la coiffe, posé sur une sphère, les ailes déployées, un poisson dans son bec et qui symbolise la ville. L’oiseau domine de magnifiques sculptures : armes de la ville, un poisson et une anguille, un monstre marin, une tortue et un canard.
L’eau jaillit de beaux mascarons dont on pensait qu’ils évoquaient la légende du roi Midas. Mais cette hypothèse ne sera jamais confirmée car au siècle dernier, un maire a eu l’idée iconoclaste de raser chaque tête au-dessus des sourcils, pour y déposer des chandelles lors des fêtes nocturnes.
Lavoir du Cormoran
Derrière la fontaine du Cormoran se trouve la Porte Notre-Dame et adossé contre le rempart attenant, un grand lavoir dit du Cormoran a été construit. Il est composé d’une fontaine simple dont l’eau se déverse dans un bassin rectangulaire.
A proximité, on peut également admirer la halle édifiée au XVIIème siècle.
Fontaine de la Place Fléchier
Fontaine à la forme simple dont l’eau s’écoule, dans une vasque ovale, d’un mascaron figurant une tête barbue qui ressemble à celle d’un faune aux oreilles pointues.
Fontaine du Cours de la République
Qui pourrait croire que cette fontaine était il y a peu dans le même état que celle de Villeneuve !
Un « décrassage » vigoureux lui a permis de retrouver son aspect d’origine enseveli sous les concrétions calcaires ; on peut donc admirer la colonne avec ses deux vasques superposées d’où l’eau s’écoule dans un grand bassin octogonal.
Deux petites fontaines y sont adossées dans lesquelles coule l’eau jaillissant de deux mascarons à têtes de lions couronnés. Cette très jolie fontaine méritait bien d’être nettoyée.
Fontaine de la Rue des Tourelles
Fontaine simple, coincée dans l’angle de deux murs et accessoirement d’un volet ouvert.
Fontaine du Jardin Dominique Corti
Cette fontaine érigée sur la pelouse du jardin qui lui a donné son nom, a une vasque ovale recevant l’eau d’un mascaron à tête humaine.
Fontaine du Cours Frizet
Adossée à l’angle du jardin d’une maison, cette jolie fontaine est surmontée d’une niche encadrée et ornée d’une sculpture en forme de coquille ; l’eau coule par un simple bec.
Fontaine du Monument Giraud
Cette fontaine fait partie du monument construit à la mémoire de Louis Giraud qui fut l’initiateur de la réalisation du Canal de Carpentras.
La prospérité de sa ville gravement menacée notamment par le déclin des entreprises traditionnelles du à la maladie du ver à soie, fit que ce natif de Pernes employa toutes ses forces à la construction de ce canal qui amènera l’eau de la Durance qui en irriguant les garrigues environnantes, facilitera les cultures.
Sur le fronton au-dessus de la fontaine, on peut voir une paysanne provençale à gauche, un aqueduc devant le Mont Ventoux au centre et à droite la statue de Louis Giraud qui initialement était en bronze avant d’être refaite après la Seconde Guerre mondiale ; à ses pieds, une sculpture figurant le fleuve tient une jarre par laquelle l’eau s’écoulait dans le bassin avant que l’ouverture soit obstruée par un bouchon de concrétions calcaires.
Fontaine de la Place des Comtes de Toulouse
Fontaine au bassin rectangulaire à angles coupés dont l’eau s’écoule d’un mascaron à tête humaine abîmé.
Fontaine du Bourg Merdeux
Drôle de nom bien peu poétique pour une fontaine ! Cela laisse supposer bien des choses mais impossible de savoir précisément lesquelles… Quoi qu’il en soit, cette fontaine située Place de la Juiverie est assez simple avec un bassin rectangulaire, semblant être une auge de pierre, surmonté d’une pile au fronton mouluré. Au centre d’un carré sculpté en creux, aux angles évidés et bordé par une triple moulure, l’eau s’écoule d’un bec surmonté par deux profils de bronze qui se font face.
Fontaine de l’Office du Tourisme
Située juste en face du nouvel Office du Tourisme et non indiquée dans le circuit, cette grande fontaine au bassin semi-circulaire est adossée à l’escalier d’accès au jardin de l’Office.
L’eau s’écoule d’un bec placé sous un curieux mascaron représentant une tête partiellement fendue d’homme barbu, encadrée de deux demi-têtes desquelles partent des rayons figurant probablement le soleil quoi orne les armes de la ville.
Sources :
Circuit des Fontaines, Office du Tourisme
http://www.tourisme-pernes.fr/uploads/media/3bd-circuitfontainespernes-fr-2013.pdf
DRAC région PACA
http://www.paca.culture.gouv.fr
Wikipedia