• A la Claire Fontaine...

    Retour versPATRIMOINE

     

     

    m'en allant promener,

     

     

    Fontaines et lavoirs dans le Gard

    A venir 

     

     

    Fontaines et lavoirs en Gironde

     A venir

     

     

    Fontaines et lavoirs dans le Tarn

     A venir

     

     

    Fontaines et lavoirs dans le Vaucluse

    Terminé 

     

    Ci-dessous un beau texte qui dit bien ce que représentaient les fontaines il y a peu et la part de magie qu’elles ont toujours à notre époque pressée

    ©Office du Tourisme de Pernes-les-Fontaines.

     

    "Les fontaines étaient un lieu de travail pour les femmes, qui venaient y laver le linge ou nettoyer les légumes.  C’était un lieu de travail pour les hommes qui venaient y faire boire les animaux ou chercher l’eau pour le jardin. C’était un lieu de confort pour l’eau de la maison, mais, au-dessus de tout cela, c’était un lieu de rencontre, un lieu d’échanges, un lieu de discussions, véritable fait de société de l’époque puisque toutes les nouvelles du village, qu’elles soient amoureuses, politiques, professionnelles ou...commérages, sortaient des tuyaux de leurs magnifiques mascarons. La présence de ces fontaines sur les places et à l’angle des rues a été partie intégrante de la vie des hommes et les a marqués au fil des siècles.

    Cette civilisation des fontaines existe encore aujourd’hui, où, malgré la disparition des usages ménagers et professionnels, la fontaine reste un point de grand intérêt, avec la fraîcheur de ses eaux sous la canicule d’été, avec le chant qu’elle donne chaque jour entre les murailles des ruelles, avec l’admiration des touristes qui visitent la cité.

    Et puis, n’est-il pas agréable, lorsqu'on passe devant ces petits monuments, de s’arrêter pour boire quelques gorgées de leur eau magique et, en caressant les têtes des mascarons, écouter toutes les vieilles histoires qu’ils ont à nous raconter ?"

    Pierre Gabert, Juin 1996