• dans le Vaucluse

    Retour vers : PATRIMOINE * A LA CLAIRE FONTAINE...

     

     

     

     Cadenet :

     

     

    Cadenet Fontaine Place du Tambour d'Arcole Vaucluse

    Fontaine de la Place du Tambour d’Arcole 

    Fontaine originale édifiée en 1992 

    L’eau jaillit d’un mascaron en forme de tête de lion dans deux grandes mains en coupe qui forment la vasque.

     

    Histoire du Petit Tambour d’Arcole :

     

    André Estienne, natif de Cadenet, faisait partie des troupes du général Bonaparte lors de la Bataille d’Arcole ; les troupes échouant à s’emparer du Pont d’Arcole, le jeune tambour se jeta à l’eau en encourageant ses compagnons à le suivre ; parvenu sur la berge, il se mit à battre à la charge et sema la panique dans les rangs de l’armée autrichienne qui battirent en retraite devant les troupes françaises.

    Bonaparte lui décerna une paire de « baguettes d’honneur » en ébène et argent, dédicacées et conservées au Musée de la Légion d’Honneur. Plus tard le Premier consul devenu Empereur, décora lui-même le petit tambour de la Légion d’Honneur ; il lui confia en outre l’honneur suprême de battre « aux champs » au cours de la cérémonie du sacre à Notre Dame de Paris.

     

      

    Gra,de Fontaine Cadenet Vaucluse

    La Grande Fontaine

    Construite en 1806 sur la Place du 14 juillet en remplacement d’une croix. Au centre du bassin, un obélisque sommé d’un globe ; l’eau jaillit de la gueule de quatre dauphins de bronze placés aux angles ; la conception de cette fontaine semble inspirée par la Fontaine des Quatre-Dauphins d’Aix-en-Provence (XVIIème siècle).

     

     

    La Grande fontaine Cadenet Vaucluse

    Détail des dauphins 

     

     

    Fontaine aux Pois Chiches Cadenet Vaucluse 

    Fontaine dite aux Pois Chiches

    Cette fontaine construite vers 1830 porte ce nom curieux car l’on disait que son eau permettait de mieux cuire les pois chiches ; la coutume est toujours en usage.

     

     

    Fontaine de la Placette Cadenet Vaucluse

    Fontaine de la Placette

    Elle a été édifiée en 1848. Une vasque en coquille est surmontée d’une pile rectangulaire elle-même coiffée d’un dôme portant la date 1848. L’écoulement de l’eau se fait par un petit robinet.

     

      

    Fontaine Baude Cadenet Vaucluse

     Fontaine Baude

     Cette fontaine de 1806 est adossée à un mur ; une petite vasque plate et cannelée, surmontée d’une petite pile portant les lettres MR, sert de réceptacle à l’eau qui coule d’un mascaron à tête humaine aux traits peu sympathiques ; ce mascaron est surmonté d’une petite porte pour permettre sans doute l’arrêt de l’eau ; l’édifice est surmonté de ce qui semble être une pomme de pin.

    Il est très regrettable que certains considèrent la fontaine comme une poubelle et que l’espace soit utilisé comme parking, bouchant ainsi la vue et l’accès au banc qui y est installé !

     

     

    Fontaine du Cours Voltaire Cadenet Vaucluse

    Fontaine du Cours Voltaire

    Cette petite fontaine est située de l’autre côté du cours, en face de l’Eglise Saint Etienne. Une vasque semi-circulaire bordée d’un bourrelet est adossée à une pile rectangulaire surmontée d’un dôme ; un mascaron à tête humaine, aussi peu avenante que celle figurant sur la fontaine précédente, est destiné à l’écoulement de l’eau.

     

     

     

    Cucuron :

     

     

    Fontaine de l'Obélisque Cucuron Vaucluse

    Fontaine de l’Obélisque - Inscrite MH

    Dite aussi Fontaine de la Place, est située à côté du Beffroi du XVème siècle. Un obélisque s’élève au centre d’un bassin hexagonal ; l’eau jaillit de six mascarons de bronze à têtes de femmes. Comme sur d’autres fontaines de la ville, une plaque de bronze apposée sur l’obélisque indique « DEFENSE DE SALIR L’EAU »…

     

     

    Fontaine du Barri Cucuron Vaucluse

    Fontaine du Boulevard Nord 

    Dite aussi du Barri, elle est située contre le mur de la deuxième enceinte à côté du lavoir du même nom ; un bassin ovale rétréci à la base et au bord en bourrelet est alimenté par un canon fiché dans une pile rectangulaire. Comme sur la fontaine ci-dessus, une plaque de bronze y est fixée, indiquant « DEFENSE DE SALIR L’EAU ».

     

      

    Lavoir du Barri Cucuron Vaucluse

    Lavoir du Boulevard Nord

    Il se trouve sous le mur de la deuxième enceinte ; on a utilisé pour le construire une grotte existante, creusée dans le rocher au XVIIIème siècle. L’aqueduc de la Fontaine de la Place de l’Horloge l’alimente. Les lavandières posaient le linge sur la pièce de bois fixée au-dessus du bassin.

     

     

    Fontaine et lavoir Place Cabreyrade Cucuron Vaucluse

    Fontaine et Lavoir Place Cabreyrade

    La fontaine... 

     

    Fontaine et lavoir Place Cabreyrade Cucuron Vaucluse

    et le lavoir

    Un simple bassin rectangulaire recueille l’eau qui jaillit d’un mascaron de bronze à tête de lion ; la surverse de la fontaine alimente un lavoir rectangulaire en-dessous ; une barre de bois fixée au mur permettait aux lavandières d’y poser le linge.

     

     

    Bassin de l'Etang Cucuron Vaucluse

     Bassin de l’Etang 

    A l’origine, l’eau d’une mare alimentée par des sources, servait à faire tourner des moulins à farine.

    Au XIXème siècle, on aménagea cette mare en un immense bassin rectangulaire, tel que nous pouvons le voir actuellement. Les magnifiques platanes qui l’entourent ont été plantés à la même époque. La photo ayant été prise en mars, les platanes étaient encore dans leur tenue dépouillée d’hiver.

     

     

     

    Lacoste

     

     

    Fontaine dans une ruelle Lacoste Vaucluse

    Fontaine inconnue dans une ruelle

    Très jolie fontaine adossée à un mur,sur laquelle je n’ai pas réussi à trouver le moindre renseignement ! La vasque semi-circulaire, ornée d'un motif élégant, est posée sur un piédestal cannelé. La pile rectangulaire et plate, couverte d’un chapiteau, est ornée de deux pilastres eux aussi cannelés, surmontés d’une sculpture stylisée d’un vase de fleurs. L’eau, quand la fontaine fonctionne, s’écoule d’un mascaron à tête d’homme barbu.

     

     

    Fontaine dans une ruelle Lacoste Vaucluse

    Détail du mascaron 

     

     

     

    Lauris

     

     

    Fontaine de la Place du Portail Lauris Vaucluse

    Fontaine de la Place du Portail

    Elle a été édifiée en 1853 et est adossée à l’angle d’un mur, Place du Portail. Au centre du bassin de forme rectangulaire simple, se trouve un cube de pierre sur lequel un cygne, ailes levées, semble vouloir s’envoler tandis que l’eau jaillit de son bec ; la fontaine est souvent dite « du canard » mais ce canard me semble plutôt être un cygne !

     

      

    Fontaine rue du Portail Lauris Vaucluse

    Fontaine de la Rue du Portail

    Cette grande fontaine adossée à un mur a été reconstruite au XVIIIème siècle. Deux pilastres ornent la pile qui est surmontée d’un petit toit encastré dans le mur. L’eau coule de deux mascarons à têtes d’hommes barbus dans un grand bassin rectangulaire.

     

    Fontaine de la rue du Portail Lauris Vaucluse

    Détail des mascarons

     

     

    Fontaine de la Place du Château Lauris Vaucluse 

    Fontaine de la Place du Château

    Fontaine simple sur la place en calade. Une colonne ronde surmontée d’une boule s‘élève au centre du bassin carré à la margelle arrondie ; l’eau coule d’un simple canon au bas de cette colonne.

     

      

    Fontaine de la Place de la Mairie Lauris Vaucluse

    Fontaine de la Place de la Mairie

    Fontaine au bassin octogonal au centre duquel s’élève une colonne octogonale elle aussi. Quatre canons en métal distribuent l’eau quand la fontaine fonctionne…

     

     

    Bassin Terrasse du Jardin Neuf Château LaurisVaucluse

    Bassin Terrasse du Jardin Neuf - Inscrit MH 

    Ce joli bassin, vu du château, est situé dans la partie ouest de la deuxième terrasse du Jardin Neuf.

    Les terrasses du Château de Lauris surplombent la vallée de la Durance, sur laquelle on a un magnifique point de vue. Le Jardin Neuf, à l’est du château, est un jardin d'agrément qui existait déjà au XVIIème siècle. L’irrigation des jardins est faite par les eaux du Luberon, récupérées et amenées vers les fontaines du village et les jardins par des conduites mises en place par les romains ! Ces canalisations ont été restaurées en 2010.

     

     

    Lavoir de la rue Sous les Campanes Lauris Vaucluse

    Lavoir public de la Rue Sous les Campanes - Inscrit MH

    Ce beau lavoir, construit en 1731, est alimenté par une fontaine attenante, adossée à l’un des murs de côté. L’eau coule d’un canon dans une pile contre le mur et s’écoule dans le bassin de la fontaine, pour ensuite alimenter le lavoir par deux goulottes ménagées en bout. Une pièce de bois suspendue au-dessus de la pile servait à poser le linge.

     

     

    Lavoir de la rue Sous les Campanes Lauris Vaucluse

    Le lavoir

     

    Fontaine du lavoir de la rue Sous les Campanes Lauris Vaucluse 

    et sa fontaine, avec au-dessus du canon, la pièce de bois pour poser le linge

     

     

     

    Lioux 

     

     

    Fontaine et bassins route de Lioux Vaucluse

    Fontaine et bassin sur une petite route du village 

    Cette fontaine et son bassin sont sur la route face à l’impressionnante falaise* qui domine le paysage ; sur la même petite route se trouve le Château de la Falaise appartenant au couturier Pierre Cardin.

    La vasque sur pied en forme de coquille est adossée à une très jolie pile à la forme élégante entourée de deux murets. L’eau sort d’un canon au centre d’un disque mouluré.

      

    Fontaine et bassin route de Lioux Vaucluse

    La surverse de la fontaine s’écoule dans un grand bassin en contrebas à l’arrière. 

    *Le village de Lioux, est blotti sous la Falaise de la Madeleine ; cette gigantesque barre rocheuse de calcaire gris longue de 700 mètres avec des à-pics de 100 mètres de haut, est le résultat géologique de la poussée ayant formé les Monts du Vaucluse.

    Hannibal, et son armée accompagnée de ses éléphants, est passé par Lioux pour rejoindre les Alpes. Voilà l’explication de la présence du pachyderme sur les armoiries du village.

     

     

      

    Lourmarin

     

     

    Fontaine aux Trois Masques Lourmarin Vaucluse

    Fontaine « Aux Trois Masques »

    Cette fontaine imposante située Place du Temple, offerte à la ville en 1947, est aussi appelée « Fontaine Vibert » du nom de son donateur ou plutôt de sa fondation.

    «Trois Masques », sur la pile surmontée d’une corniche mouvementée. sont une allégorie du Rhône, de la Durance et du Luberon.

    De ces trois mascarons, dont les becs sont transformés en blocs par les concrétions, l’eau coule, ou devrait couler, dans un bassin transformé en un bloc de pierre et dont il est difficile d’imaginer la forme initiale.

    Ces fontaines envahies par les concrétions et la végétation sont aussi appelées « Fontaines Moussues ».

     

     

    Fontaine de la Place Lourmarin Vaucluse

    Fontaine de la Place - Classée MH  

    Dite aussi « Fontaine Basse » ou « Grande Fontaine », c’est la plus ancienne du village. Elle a été édifiée en 1765 en remplacement d’un ouvrage détruit du XVIème siècle.

    Adossée au mur d’une maison, sa pile à corniche est ornée de sculptures figurant un blason surmonté d’une coquille et agrémenté de guirlandes de chaque côté.

    L’eau coule de canons, fichés dans une belle urne, dans un bassin central semi-circulaire, et de deux mascarons, dans deux bassins attenants plus petits mais de forme identique.

    La maison contre laquelle se trouve la fontaine était en cours de rénovation ce qui fait qu’un échafaudage s’est « invité » sur la photo !

     

     

     

    Ménerbes

     

     

    Fontaine de la Place de la Mairie Ménerbes Vaucluse 

    Fontaine de la Place de la Mairie 

    Fontaine adossée à un mur ; la pile est surmontée d’une corniche dont la moulure se poursuit sur le mur ; une boule termine l’ensemble.

    Un cartouche aux armes du village est apposé sous le bord mouluré de la pile ; un mascaron en forme de fleur stylisée distribue l’eau dans un bassin  rectangulaire au bord arrondi. 

     

     

     

    Cliquer sur la vignette pour accéder à la page de la ville 

    Pernes-les-Fontaines Vaucluse

     

     

     

    Puyvert

     

     

    Fontaine et lavoir de la Place Jean Moulin Puyvert Vaucluse

    Fontaine et Lavoir de la Place Jean Moulin 

    L’ensemble a été construit en 1769 ; protégé par un toit, il est attenant à une maison ancienne juste sous une fenêtre à meneaux. La fontaine de forme simple a un bassin rectangulaire alimenté par deux canons fichés dans un petit fronton sur le mur auquel elle est adossée. Le bassin se prolonge jusqu’à un petit lavoir qu’il alimente ; une pièce de bois fixée dans le mur au-dessus du lavoir servait à poser le linge.

    A noter une petite porte de bois, sur le mur de la maison, donne sur le lavoir.

      

    Fontaine et lavoir de la Place Jean Moulin Puyvert Vaucluse

    L'ensemble, fontaine et lavoir

     

     

     

    Roussillon

     

     

    Fontaine vers Place Camille Mathieu Roussillon Vaucluse

    Fontaine vers la Place Camille Mathieu

    Fontaine construite en 1953 aux environs de la place. Adossée à un mur, la vasque semi-circulaire est alimentée par un petit robinet ; elle est recouverte d’un enduit constitué de petits cailloux colorés comme le joli encadrement qui relève l’ensemble ainsi que la date de construction en haut du fronton.

     

     

    Fontaine village de Roussillon Vaucluse 

     Fontaine inconnue

    Une autre fontaine dont je n’ai aucun renseignement malgré mes recherches… La pierre claire dont elle est constituée ressort bien sur l’ocre du mur auquel elle est adossée. Elle est composée d’un bassin élégant au bord en bourrelet très épais orné d’un écusson avec une fleur stylisée au centre ; elle est alimentée par un robinet en laiton travaillé placé au milieu de la pile et encadré d’un liseré à pans coupés gravé en creux. Bien que sa construction paraisse récente, c’est une très jolie réalisation.

     

     

     

    Saint-Saturnin-lès-Apt

     

     

    Fontaine du Matheron Saint-Saturnin-lès-Apt Vaucluse

    Fontaine du Matheron - Inscrite MH  

    Cette très belle fontaine édifiée en 1784 se trouve rue Abbé Mathieu. Sa pile à la forme travaillée est surmontée d’un fronton en demi-cercle abritant en son centre les armoiries du dernier Marquis de Saint-Saturnin, Jules François de Ripert de Montclar, donateur de l’édifice. Le fronton est sommé d’une boule posée sur un petit socle. Le bassin rectangulaire est alimenté par trois canons fichés dans des mascarons sculptés.

    L’ensemble est adossé à un muret aux côtés obliques et fermé à gauche par un quart de cercle en fer forgé, sans doute pas d’origine.

     

    Fontaine du Matheron détail Saint-Saturnin-lès-Apt Vaucluse 

    Plaque apposée au dos de la fontaine

     

    Histoire de la Fontaine du Matheron : 

    La fontaine a été construite après de longues polémiques entre les habitants du bourg et ceux du quartier rural des « Trois fontaines » dont les eaux furent amenées à grands frais jusqu’à la nouvelle construction. Cette dernière a débité successivement l’eau de l’ancienne source alimentant l’agglomération, puis celle d’une résurgence de la nappe phréatique et enfin l’eau des « Trois fontaines ».

    Le refus des consuls d’acquitter l’impôt dû au seigneur pour la nouvelle fontaine, est vraisemblablement à l’origine de l’inscription latine gravée sous le chapiteau : « Il n’y avait pas assez d’eau pour la population qui souffrait de cette vie, mais à présent qu’il en est une nouvelle, elle rechigne au moment où coule l’eau de cella-ci ».

    Fontaine du Matheron détail Saint-Saturnin-lès-Apt Vaucluse

    L'inscription latine gravée sous le chapiteau

     

     

    Fontaine Place de la Fraternité Saint-Saturnin-lès-Apt Vaucluse

     Fontaine de la Place de la Fraternité 

     Jolie fontaine au bassin rectangulaire orné d’un relief en creux de la même forme mais à angles coupés. Elle est surmontée d’une pile au centre de laquelle une niche élégante abrite un mascaron en bronze à tête de lion chargé de l’alimentation en eau ; le tout est surmonté d’un fronton à degrés décroissants sommé d’une boule de pierre sculptée posée sur un piédestal. Cette fontaine ne fonctionne plus et son bassin est grillagé.

     

     

     

    Séguret

     

     

    Fontaine aux Mascarons Séguret Vaucluse

    Fontaine aux Mascarons - Classée MH

    Située rue du Château Fort, cette belle et élégante fontaine du XVIIème siècle est composée d’un bassin circulaire au centre duquel une colonne supporte quatre mascarons à têtes fantastiques différentes qui alimentent le bassin en eau. Une forme en obus, sculptée de tuiles en écailles de poisson, surmonte l’ensemble.

     

    Fontaine aux Mascarons Séguret Vaucluse 

    Détail des Mascarons

     

     

    Lavoir de la Fontaine aux Mascarons Séguret Vaucluse

    Lavoir à côté de la Fontaine aux Mascarons

    Ce charmant lavoir, édifié à côté de la fontaine précédente, est alimenté par l’eau de la surverse de cette dernière au moyen d’une une goulotte traversant le mur auquel il est adossé. Cette eau se déverse dans un petit bassin puis, par une autre goulotte, dans un grand bassin carré aux bords inclinés.

     

     

     

    Vaison-la-Romaine 

     

     

    Fontaine de la Place du Poids Vaison-la-Romaine Vaucluse

    Fontaine de la Place du Poids 

     Cette fontaine est la première que l’on voit en arrivant dans la ville médiévale. Un bassin semi-circulaire reçoit l’eau d’un canon en bronze fiché dans une pile rectangulaire ornée de deux pilastres plats. L’ensemble est surmonté d’un fronton triangulaire.

     

    Fontaine Place du Poids Vaison-la-Romaine Vaucluse

    Comme on peut le voir sur les photos, prises en mars, le bord du bassin est recouvert d’une couche de glace alors que l’eau coule normalement et qu’il ne faisait pas du tout froid ; mystère…

     

     

    Fontaine rue de l'Evêché Vaison-la-Romaine Vaucluse 

    Fontaine de la Rue de l’Evêché 

     Jolie fontaine au bassin circulaire ; une colonne ronde en son centre est reliée au bord du bassin par quatre éléments métalliques en forme de diapasons, servant à poser brocs et seaux pour les remplir d’eau. Cette colonne sert de piédestal à une sorte d’urne de pierre sommée d’une pomme de pin. De quatre canons à la base de l’urne, l’eau coule exactement au centre de chaque diapason.

     

     

    Fontaine Rue de l'Evêché Vaison-la-Romaine Vaucluse 

    Derrière la fontaine, jolie fenêtre géminée trilobée sur une maison médiévale.

     

     

    Fontaine de la Montée du Lavoir Vaison-la-Romaine Vaucluse

    Fontaine de la Montée du Lavoir 

    Un bassin rectangulaire très simple est surmonté d’une pile rectangulaire elle aussi  au sommet de laquelle un canon de bronze en forme de tête d’animal distribue l’eau. L’ensemble est surmonté d’un fronton triangulaire.

     

      

    Fontaine de la Place de l'Orme Vaison-la-Romaine Vaucluse

    Fontaine de la Place de l’Orme 

     Jolie fontaine au bassin rectangulaire surmonté d’une pile de la même forme, au centre de laquelle deux canons de bronze distribuent l’eau. Un bandeau en relief couronne la pile ; ce bandeau est lui-même surmonté d’un petit fronton triangulaire sommé d’une pomme de pin.

     

     

    Fontaine de la Place du Vieux Marché Vaison-la-Romaine Vaucluse

    Fontaine de la Place du Vieux Marché 

     Belle fontaine du XVIIIème siècle, édifiée à l’endroit où se trouvait le pilori* au Moyen Age.

     

    Fontaine de la Place du Vieux Marché Vaison-la-Romaine Vaucluse

    Petite halte pour Memphis et son bipède...

     

    * Un pilori était un poteau, un pilier ou un dispositif auquel on attachait temporairement un condamné dans un lieu public ; le premier but de cette peine était d’exposer le condamné à la vue des passants en précisant la nature de son délit ; le second, était de servir d’exemple pour les autres…

    Le carcan était le collier métallique par lequel il était attaché au poteau ou simplement à un mur.

     

     

    Sources :

     

    Office du Tourisme de Cadenet (brochure)

    http://www.ot-cadenet.com

     

    Cucuron

    http://www.cucuron-luberon.com

     

    Lacoste

    http://www.lacoste-84.com

     

    Lauris

    http://www.lauris.fr

     

    Ménerbes

    http://www.provenceweb.fr/f/vaucluse/menerbes/menerbes.htm

     

    Vaison-la-Romaine

    http://www.vaison-la-romaine.com

     

    DRAC région PACA

    http://www.paca.culture.gouv.fr

     

    Wikipedia

    http://fr.wikipedia.org