-
Charente-Maritime, page 1
Retour vers : EMBARQUEZ... * CURIOSITÉS ICI ET LA * RONDS-POINTS * POITOU-CHARENTES
Cliquer sur les photos pour les agrandir puis sur la loupe pour un affichage plein écran
Les ronds-points réalisés par Jean-Luc Plé, sont cités en premier, par date de construction ; ceci parce que l’aventure a commencé dans ce département dont un certain nombre de « carrefours giratoires » ont été embellis par ses soins.
Voir en bas de la page l’histoire de cette aventure.
A Archiac
«Le tonneau et les cerceaux» (juin 2000), sur la route de Cognac
Photo prise en 2008
A noter que la «frontière» entre Charente et Charente-Maritime passe dans le rond-point mais la vue satellite montre que le tonneau est en Charente-Maritime…
A Pons
«Les Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle» (juin 2001)
Rond-point Eglise Saint-Vivien
Photo prise en 2012
A La Tremblade
«Les bateaux de papier» (novembre 2002)
Rond-point sur la D 728E, en venant de Marennes
Photo prise en 2009
A l’Eguille-sur-Seudre
«Les mains et l’huître» (avril 2004)
Rond-point sur la D733
Une autre vue
Photos prises en 2017
A Pons
«Les livres géants» (juillet 2004)
Rond-point à l’entrée de la ville sur la D732 venant de Cozes
Photos prises en 2010
A Saint-Georges de Didonne
«Les pommes de pin» (septembre 2004)
Rond-point sur la route de Royan vers Meschers, croisement D25/D145
Photo prise en 2009
«Transats et parasols» (septembre 2004
Rond-point sur la D25 vers Royan
Photo prise en 2009
Les transats étaient absents lors de la photo...
A Trizay
«Le moine et le vitrail» (avril 2005) ), évocation de l’Abbaye bénédictine de Trizay
Rond-point sur la D 238 avant le village en venant d’Echillais
Une autre vue
Photos prises en 2014
Les travaux de restauration de l’église abbatiale (déjà objet d’un sauvetage en 1989), se sont étalés de 1998 à 2004 et s’achèveront par la création d’un ensemble de vitraux contemporains réalisés par Gilles ROUSVOAL (maître-verrier) des ateliers DUCHEMIN (Paris) d’après une maquette de l’artiste Richard TEXIER
En 2012, les vitraux des absidioles ont été réalisés par le Père Kim En Joong.
Le moine tient une reproduction de l’un des vitraux de l’église abbatiale.
D'autres ronds-points sur :
Charente-Maritime, page 2 ICI
Qui est Jean-Luc Plé ?
Pour lui tout commence en l’an 2000, en juin avec "Le tonneau et les cerceaux" à Archiac (17), puis en novembre avec "Le ramasseur de galets" à Saint-Jouin Bruneval (76) ; cela continue lorsque Daniel Laurent un ami, maire de la ville de Pons, chargé des infrastructures routières (et donc de l’implantation des ronds-points !) au Conseil général de Charente-Maritime, lui confie en 2001, la réalisation d'un rond-point à l'entrée de sa ville.
Une fois la commande réalisée, d’autres édiles suivent, d’autant plus enthousiastes que le département verse alors aux communes une subvention allant de 11.000 à 20.000 euros pour le «réaménagement» de leurs carrefours giratoires. Et c’est ainsi que s’ouvre la voie à un champ artistique particulier : l’«Art giratoire» !
A la tête d’une petite entreprise, Jean-Luc Plé a su imposer sa marque artistique dans le paysage urbanistique français depuis les années 2000, en remportant aujourd’hui plus de 20% du marché des giratoires en France. Avançant à la fois des arguments touristiques, économiques et écologiques, Jean-Luc Plé sillonne le territoire en démarchant de commune en commune pour soumettre ses projets de sculptures aux élus. Coût de ses œuvres ? Entre 35.000 et 100.000 euros, selon la taille du rond-point et du désir de l’élu et des municipalités, les sculptures étant réalisées par leur concepteur et son atelier en 2 ou 4 mois dans de la mousse de polyuréthane, et vendues comme indestructibles.
Après le Tonneau et les cerceaux d’Archiac, les "Bancs de sardines sous la vigne" à Saint-Pierre-d’Oléron (35.000 euros financés à 50% par le département), les "Kiwis géants" de 3 mètres de diamètre à Peyrehorade (19.000 euros), commandés par l’association de producteurs locaux sans aucune consultation de la population…, "Les bateaux de papier" de La Tremblade qui ont résisté vaillamment à la tempête Xynthia, Jean-Luc Plé a aussi traversé l’Atlantique, pour réaliser à Cayenne le rond-point des "Chaînes brisées" aujourd’hui lieu de commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guyane, ou toujours en Guyane, le giratoire des "Portes de la forêt" à l’entrée de Roura inauguré en grande pompe en 2013.
A Marennes, le rond-point «L’enfant et l’huître géante» est connu. Mais peu de personnes savent que le visage de cet immense petit garçon est celui du petit-fils du maire de Marennes jusqu’en 2008, Roger Hattabe. Les habitués appellent ce rond-point, le P’tit Roger…
D'autres ronds-points sur : Charente-Maritime, page 2