• Tour de la Lanterne La Rochelle

    Retour vers : EMBARQUEZ...AIR MARIN * PHARES ET BALISES * CHARENTE-MARITIME 

     

     

    Tour de la Lanterne LR

     

    L’Esplanade Saint Jean d’Acre en travaux après le passage de Xynthia…

     

     

    Début construction  :  1209

    Fin construction :  1468

     Hauteur : 55 m

     Destination initiale : Protection de l’entrée du port primitif de La Rochelle

     Protection : Classé MH (1879)

     

     Elle est, avec la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, l'une des trois tours du front de mer de La Rochelle, vestiges des fortifications médiévales qui protégeaient le port.

     

     Histoire

     

    Une ordonnance de 1209 mentionne l'existence d'une « tour de la Chaîne » ; cette tour bien qu’homonyme, n’avait aucun rapport avec la Tour de la Chaîne que nous connaissons ; elle avait toutefois la même fonction puisqu’elle barrait l'entrée du port primitif de La Rochelle sur le ruisseau du Lafond ; elle a été ensuite appelée « tour du Garrot », nom de l'appareil de levage qui servait à désarmer les vaisseaux avant que ceux-ci puissent entrer dans le port. Le capitaine de tour était désigné comme étant le « désarmeur des nefs ».

     

     

    Tour de la Lanterne LR

     

    La Tour et la Maison du Chat vues depuis la Porte des Moulins

     

     Architecture

     

    La tour est constituée de deux parties. Sa base est un cylindre de 25 mètres de haut et de plus de 15 mètres de diamètre, surplombé d'une flèche octogonale dont quatre des huit pans sont percés de fenêtres trilobées de style flamboyant. Chaque nervure est garnie de crochets.

     

     

    Tour de la Lanterne LR

     

    Le haut de la tour et sa lanterne

     

    Les divers noms de la tour :

     

    le plus ancien : Tour du Garrot

     

    Tour des Prêtres 

     

    Au XVIème siècle on détruit les églises pour renforcer les murailles. Evidemment les catholiques s’enfuient, mais 13 prêtres sont arrêtés ; ils seront quelque temps après, égorgés et précipités dans la mer du haut de la tour. La tour prend alors le surnom de tour des. L'égorgement de quatre autres prêtres par la foule à la Révolution, renforce ce surnom.

     

    Tour des Quatre Sergents est le dernier 

     

    Il rappelle l’histoire de ces deux hommes faisant partie de la « Conspiration de La Rochelle » qui vont être enfermés dans la tour puis exécutés avec deux autres à Paris en 1822. La tour prend alors le surnom de tour des Quatre Sergents.