-
Portes dans le Gard
Retour vers : EMBARQUEZ... * CURIOSITÉS ICI ET LA * Ouvertes ou fermées
Cliquer sur la vignette pour agrandir la photo
Uzès, porte d’entrée actuelle du château ducal dit le Duché (XIIème au XIXème siècle) – Classé MH
Le fronton portant les armoiries des ducs d’Uzès
Heurtoir de la porte du Duché
Uzès, magnifique porte à bossages* de la maison 1, rue Saint Etienne (XVIIème siècle) – Inscrite MH
Uzès, Hôtel de Rosier (XVIIème siècle) – Inscrit MH
Belle et élégante porte sculptée, initiales du propriétaire sur l'imposte en ferronnerie
Beaucaire, Hôtel de Margallier (XVIIème siècle) – Inscrit MH
Le portail d’entrée est le symbole du haut rang de son propriétaire, Jean-Baptiste d’Arnaud de Margallier. L’ouverture, donnant sur une cour intérieure, est flanquée de deux atlantes** qui supportent le balcon de l’étage ; quatre cartouches au premier étage comportent les initiales entrelacées du propriétaire : JBAM.
Le rez-de-chaussée arbore de larges arcatures*** donnant sur des salles voûtées louées pour servir de boutiques et d’entrepôts au moment de la foire.
Beaucaire, Hôtel de Clausonette (XVIIIème siècle) – Inscrit MH
Le bâtiment d’origine a été rénové à l’initiative du seigneur de Clausonne, maire perpétuel de la ville, et dont les plans sont attribués à Jean-Baptiste Franque.
Le portail d’entrée donne par un large vestibule sur une cour intérieure ; sous le balcon du premier, la clé d’ouverture représente la tête d’Hercule coiffé de la peau du lion de Némée.
C’est le plus vaste des hôtels particuliers de Beaucaire ; sa façade classique est longue de 40 mètres et il contenait à l’origine 56 appartements !
Comme l’Hôtel de Margallier voisin, le rez-de-chaussée s’ouvre par de grandes arcatures sur de vastes entrepôts voûtés, loués aux marchands de soieries et de draperies pendant la grande foire de juillet.
Nîmes, Hôtel Besserié dit aussi Maison Nicot (XVIème-XVIIème siècles) ; magnifique porte Renaissance
Bagnols-sur-Cèze, belle porte monumentale de style baroque (XVIIème siècle)
Ancien Pensionnat des Dames de Saint Maur, n° 12 rue Fernand Crémieux. La porte à bossages* est encadrée de colonnes torses et surmontée d'une niche renfermant une statue de la Vierge Couronnée.
Portail de la Chartreuse de Valbonne dont l’origine remonte au XIème siècle et les bâtiments actuels du XIIIème siècle – Classée MH
Ce portail monumental autrefois muni d'une herse surmontée d'une bretèche à mâchicoulis constituait, avec les deux tours d'angle munies de meurtrières du mur d’enceinte, les éléments de défense du monastère.
Les deux niches de chaque côté accueillent : à droite Saint Bruno, à gauche Saint Jean-Baptiste guide spirituel de Saint Bruno ; entre les deux niches, le cartouche est dédié à Guilhem de Vénéjan, fondateur de la chartreuse.
* Bossage : voir ICI en bas de page
**Atlantes :
Un atlante est la variante masculine d’une cariatide.
Son origine vient du nom d’Atlas, l’un des Titans de la mythologie grecque. On les trouve dans certains temples grecs ; ils sont plutôt appelés télamons dans les temples romains.
Ils sont très appréciés pendant la Renaissance.
***Arcatures :
En architecture, une arcature est une série d'arcades de petite dimension. Elle peut être « à claire-voie » ou bien « aveugle » dans le cas d'ouvertures simulées ou dont le fond a été muré.