-
Phare du Bout du Monde La Rochelle
Retour vers : EMBARQUEZ... * AIR MARIN * PHARES ET BALISES * CHARENTE-MARITIME
Construction : 2000
Portée : 15 milles marins
Le phare du Bout du Monde de La Rochelle est situé en face de la pointe des Minimes. C'est la réplique à l'identique du phare du bout du monde de Patagonie érigé en 1884 sur l'île des États située à l'est de la péninsule Mitre en Terre de Feu.
En bois de forme octogonale, équipé de sept lampes fonctionnant à l'huile de colza, sa portée est de 26 km.
Histoire
Le phare d’origine en Patagonie est abandonné en 1902 en raison des conditions extrêmes de sa situation et de la construction d’un nouveau phare mieux situé ; le phare de Patagonie tombe peu à peu en ruines. Un « aventurier » rochelais, André Bronner, découvre ses vestiges et décide de le faire reconstruire en 1994 ; pour cela, il crée l'« association du phare du bout du monde » et souhaite, travers la reconstruction de ce phare, favoriser les échanges culturels entre la France et l'Argentine.
Le 26 février 1998,à l'autre bout du monde, le phare argentin émet à nouveau sa lumière. À 12 780 km de là, André Bronner décide d'ériger, en mer et sur pilotis, la réplique du phare original de 1884 ; elle sera inaugurée le 1er janvier 2000 face à la Pointe des Minimes.