-
Phare de Saint Mathieu
Retour vers : EMBARQUEZ... * AIR MARIN * PHARES ET BALISES * FINISTERE
Phare à terre, Plougonvelin
Construction : 1740 - 1821 - 1835
Hauteur : 37 m
Portée : 29 milles nautiques (55 km)
Gardienné : non
Visiteurs : oui
Protection : Inscrit MH (2005)
Classé MH (2011)
Avec le phare de Kermorvan, il donne la direction du chenal du Four, suivie par les navires transitant sur un axe nord-sud avant la création du rail d'Ouessant ; son alignement avec le phare du Portzic donne la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest.
Historique
Sur la pointe de Saint-Mathieu se trouvent également les ruines d'une abbaye et un sémaphore moderne.
Le phare, l’Abbaye et le sémaphore
La construction d’un feu sur le clocher de l'abbaye commence en 1691 ; pour des raisons d'économie, le feu de Saint-Mathieu n'est allumé que par les nuits très noires d'automne et d'hiver ; le phare épargné lors de la Révolution a permis à l’Abbaye de ne pas finir comme d’autres en carrière de pierres. Mais à cause du mauvais état de la tour, un nouveau phare fut construit en 1835.
Son aspect actuel date des années soixante : tour peinte en blanc, « SAINT-MATHIEU » et bande au sommet en rouge.
Feu auxiliaire Pointe Saint Mathieu
Il se trouve dans une tour cylindrique à côté du phare
Tourelle des Vieux Moines
en mer au large de la Pointe Sainte Mathieu
Hauteur : 19.00 m
Elévation : 16.00 m
Portée : 5 milles nautiques