-
Phare de la Vieille
Retour vers : EMBARQUEZ... * AIR MARIN * PHARES ET BALISES * FINISTERE
Phare en mer, à l'ouest de la Pointe du Raz
Construction : 1882 à 1887
Hauteur : 26,90 m
Portée : 18 milles nautiques
Gardienné : non
Visiteurs : non
Il a été construit de 1882 à 1887 sur le rocher de Gorle bella (« la roche la plus éloignée » en breton). Il éclaire et sécurise avec la tourelle de la Plate le passage du raz de Sein. L'« Enfer » de la Vieille est célèbre par sa situation isolée en mer dans une zone agitée et dangereuse comme pour les difficultés et le temps passé pour sa construction.
En voyant les écueils qui l’entourent, on comprend pourquoi elle est là !
Comme pour la plupart des phares en mer, la relève des gardiens s'effectuait à l'aide du "cartahu", un filin lancé par les gardiens à l'équipage de la vedette. Un va-et-vient auquel était accroché un siège rudimentaire « le ballon » était alors établi entre le phare et le bateau. Puis le gardien « montant » ou « descendant », équipé d'un gilet de sauvetage et assis à califourchon sur le ballon, était halé à l'aide d'un treuil manipulé par les deux gardiens en poste.
Durant toute la manœuvre, la vedette frôlait les rochers à base du phare. Cet exercice de la relève, requérant à la fois agilité de la part des passagers et virtuosité de la part du pilote et de l'équipage, devenait périlleux, et même tout simplement impossible, dès que la mer se faisait trop agitée.
Et pourtant avant l’automatisation de la Vieille, ses derniers gardiens refusèrent la relève en signe de protestation et ce fut donc 4 gardiens au lieu des deux réglementaires qui restèrent dans le phare pour la dernière fois.
La Vieille, la Plate et au fond l’Ile de Sein
Tourelle de la Plate, en mer à côté de La Vieille
La Vieille et à gauche la Tourelle de la Plate
Construction : 1893 à 1896
Élévation : 9,5 m
Portée : 8 milles nautiques
D’autres tourelles portent également ce nom mais c’est elle qui est la plus connue.
Le 4 décembre 1896, soit quelques mois après que la construction a été terminée, une violente tempête se déchaîne sur la tourelle : elle est décapitée. Des travaux de reconstruction sont entrepris l'été suivant, mais ils ne seront terminés qu'en 1909.