-
Phare de la Coubre
Retour vers : EMBARQUEZ... * AIR MARIN * PHARES ET BALISES * CHARENTE-MARITIME
Phare à terre, Pointe de la Coubre
Construction : 1905
Hauteur : 64 m
Portée : 28 milles nautiques
Gardienné : oui
Visiteurs : à voir sur place
Protection : Inscrit MH (2011)
Phare le plus élevé de la côte charentaise, il a été construit pour éclairer et sécuriser l'accès à l'estuaire de la Gironde par la grande passe de l'Ouest, et faciliter le contournement des secteurs du banc de la Coubre et du banc de la Mauvaise, sur lesquels gisent de nombreuses épaves.
Le banc de la Mauvaise, situé au large de la Côte Sauvage, a une sinistre réputation et est fortement déconseillé à la navigation de plaisance, à cause de hauts-fonds variables, d'épaves, de déferlantes, de forts remous, et de courants contraires.
Plusieurs édifices temporaires sont mis en service durant le XIXe siècle dès 1830, mais l'océan les détruira tous.
Il faudra attendre 1895 pour qu'une tour en pierre de 57 mètres de hauteur soit édifiée, mais elle s'écroule en 1907 sous l’effet de l’érosion marine...
Le phare actuel, est mis en service en 1905. Bien que par prudence, il ait été construit à 1 800 mètres du rivage, l’évolution rapide des fonds et bancs de sable dans l'estuaire le rapproche dangereusement et rapidement de la mer ; en 2010 en effet, il n'en est plus éloigné que de 150 mètres à marée haute. Son mauvais état et les nombreuses fissures et infiltrations qui l’affectent, font qu’il n’est pas certain que les visites soient autorisées.