• Hirondelle rustique

    Retour vers : FAUNE * OISEAUX * Plumes Voyageuses

     

    Cliquer sur les miniatures pour agrandir les photos  

     

     

    Hirondelle rustique

    Hirundo rustica, Linnaeus 1758

    Nom anglais : Barn Swallow 

     

    L’hirondelle aime être proche des humains, c’est la raison pour laquelle elle choisit en priorité, étables, écuries ou granges pour bâtir son nid ou à défaut une corniche sous un toit comme on peut le voir dans les villages. Mais même idéal, l’endroit pour construire le nid n’est choisi que s’il est à proximité de zones de chasse comme des prairies, des jardins, des étangs, des marais, lieux où abondent les insectes.

    L’hirondelle ne se pose pas pour se nourrir, elle chasse et boit en volant ; cette prodigieuse acrobate sait tout faire : planer, virer à la vitesse d’un éclair, monter très haut, raser le sol, glisser à la surface de l’eau pour s’abreuver ou capturer quelque insecte. Sa vitesse en vol normal est de 60 km/h mais elle peut atteindre les 100 km/h lorsqu’elle chasse.

    Le nid reconnaissable en forme de demie coupe est construit par le couple ; pour faire tenir les brindilles, l’hirondelle prend de la boue sur les bords des étangs ou des cours d’eau, la modèle pour en faire des boulettes qu’elle colle peu à peu. Parfois, les hirondelles s’allient pour construire les nids pour plusieurs couples : le travail est plus vite fini et la fatigue est moindre.

    Mais arrive l’automne et on les voit par dizaines ou centaines, réunies sur les fils électriques ; on sait alors que le départ est proche pour des pays lointains au climat plus chaud, que beaucoup d’entre elles n’atteindront jamais.

    La diminution de leurs populations dans la plus grande partie de l’Europe est liée au manque de nourriture causé par l’agriculture intensive.

     

     

                      Hirondelle rustique                       Hirondelle rustique                       Hirondelle rustique 

     

     

                          Hirondelle rustique                        Hirondelle rustique                              Hirondelle rustique

     

     

                                                                           Hirondelle rustique                        Hirondelle rustique

     

    Bébés hirondelles rustiques

    La dernière photo est prise au bord du plan d'eau : les bébés prennent une leçon d'écopage de leurs parents