-
D'autres portes
Retour vers : EMBARQUEZ... * CURIOSITÉS ICI ET LA * Ouvertes ou fermées
Charente-Maritime
La Rochelle, Porte des Gentilshommes
Classée MH comme l’ensemble de l’Hôtel de Ville
Par les lettres du roi Charles V datés de 1372, la noblesse est reconnue aux maires de La Rochelle : les membres de l'échevinage, nouvellement élus, sortaient par cette porte et devenaient gentilshommes par la noblesse attachée à la fonction ; ils ont ainsi donné son nom définitif à la rue des Gentilshommes.
Magnifique ornementation de bossages à pointe de diamant*, fronton, pilastres** et sculptures ; la double porte de bois n’est pas en reste avec ses moulures élégantes et ses deux heurtoirs de bronze à tête de lion.
*Bossage à pointe de diamant, voir ICI en bas de page
** Pilastre :
Support rectangulaire terminé par une base et par un chapiteau ; un pilastre est encastré dans un mur à la différence de la colonne qui est un élément isolé. Etant adossé au mur porteur, le pilastre n’a qu’une fonction décorative.
En voir plus sur La Rochelle, c’est ICI
Et aussi ICI
La Rochelle, belle porte datée 1627 sur la petite fenêtre du fronton
Saint-Martin-de-Ré, Porte des Campani
L’ensemble de la Citadelle est classé MH et Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, Unesco
Au premier plan, le pont-levis et au fond, côté ville, la herse située entre la porte ouvrant sur la ville et celle ouvrant sur la campagne.
Battant de la porte côté ville
Au-dessus du passage, symboles royaux martelés par les révolutionnaires de 1789
Au milieu du fronton surmontant la porte, représentation du soleil, emblème de Louis XIV
Deux portes monumentales dans les remparts donnaient et donnent toujours accès à la Citadelle : La porte de La Flotte, maintenant Porte Thoiras, située à l'est et la porte de La Couarde, maintenant Porte des Campani, à l'ouest.
La Citadelle de Vauban est classée depuis le 7 juillet 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO
En savoir plus sur l’Œuvre de Vauban, c’est ICI
Et aussi sur les Défenses de Vauban, c’est ICI
Finistère
Locronan, effectivement cette porte est très basse…
mieux vaut donc être prévenu avant…la bosse !
Locronan, bel encadrement pour cette porte très abîmée mais on se demande qui soutient l’autre
Locronan, très jolie porte au vantail un peu court…
Linteau en accolade typique de l’art gothique (XIVème-XVème siècles) surmonté d’un blason entouré de volutes ; le blason a été martelé probablement à la Révolution.
Locronan, une autre porte au linteau en accolade
Le film Tess de Roman Polanski a été tourné en partie à Locronan
Lot
Martel, Hôtel de Briance ou Vergnes de Ferron
La construction d’origine était des XIVème et XVème mais a été remaniée au XVIème siècle
Le magnifique portail de style Renaissance, a une particularité : son heurtoir placé très haut, en fait pour permettre aux cavaliers de s’annoncer sans descendre de leurs montures.
Martel, un autre beau portail
Il est surmonté d’un chapiteau avec oculus en forme de cœur renversé ; là aussi le heurtoir est prévu pour ne pas obliger les cavaliers à mettre pied à terre
Gourdon, porte de la maison dite Maison Cavaignac (XVIIème siècle)
La porte est classée MH ; la façade est inscrite MH ; la maison a été construite au XIIIème ou XIVème siècle
La porte à oculus surmontant un fronton, est ornée de trois panneaux sculptés en ronde bosse, représentant le déroulement de la vie selon une transcription des Parques* romaines :
- Sur le panneau du haut à gauche, une ondine verse en hauteur de la main droite, l'eau d'une jarre dans un gobelet qu’elle tient de la main gauche ;
- La deuxième tient un miroir dans sa main droite levée tandis qu’un serpent est représenté à côté de sa main
- Le troisième panneau plus grand et en dessous des deux autres montre une Parque qui tient, de la main droite et au niveau de sa bouche, le fléau d'une balance et semble insuffler la justice ; la main gauche plus basse tient le haut d'une croix suggérant la mort.
Ces sculptures sont bien dans l’esprit de l’interprétation des Parques de la mythologie grecque : la main droite en hauteur est signe d’espoir alors que la main gauche est signe de néant ou de mort.
L’oculus est surmonté d’une sculpture dans les entrelacs de laquelle sont cachés deux yeux qui vous observent…
Gourdon, porte d’une maison rue Zigzag (XIIIème siècle ?)
Bel encadrement de pierre assez abîmé englobant à l’étage une fenêtre géminée flanquée de pilastres. La porte en bois abîmée elle aussi est entièrement cloutée avec un heurtoir placé très haut.
*Les Parques (du latin Parcae, provenant des mots parco, parcere, « épargner ») sont, dans la religion romaine ou la mythologie romaine, les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Elles sont généralement représentées comme des fileuses mesurant la vie des hommes et tranchant le destin. Elles sont le symbole de l'évolution de l'univers, du changement nécessaire qui commande aux rythmes de la vie et qui impose l'existence et la fatalité de la mort.
Les Parques sont trois sœurs, nommées Nona, Decima et Morta
Tarn-et-Garonne
Saint-Antonin-Noble-Val, porte dont le linteau en accolade* permet de situer la construction entre les XVème et XVIème siècles
Un blason indéchiffrable est placé sur l’accolade
Bruniquel, portail à l’arc en ogive médiévale dans une ruelle du village
Bruniquel, porte rustique d’une maison située dans la première enceinte du village (XVIIème-XVIIIème siècle ?)