• CROSS Corsen

    Retour vers : EMBARQUEZ...AIR MARIN * PHARES ET BALISES * FINISTERE 

     

    Pointe de Corsen

      

    CROSS Corsen

     

    Ce n’est pas un phare évidemment mais il est impossible de ne pas en parler tant son existence est vitale pour les marins.

     

    Le CROSS Corsen est chargé principalement de surveiller le rail d'Ouessant et de coordonner le sauvetage en mer entre le Mont Saint-Michel et la pointe de Penmarch mais comme tous les CROSS, son travail ne se limite pas à cela ; les CROSS ont sept missions :

     

    La recherche et sauvetage maritimes;

    La surveillance de la navigation maritime ;

    La surveillance et la police des pollutions maritimes ;

    La surveillance et la police des pêches maritimes ;

    La diffusion des renseignements relatifs à la sécurité maritime ;

    La réception des alertes de sûreté maritime des navires (piraterie, terrorisme maritime) ;

    La permanence opérationnelle des services des Affaires maritimes.

    Il est situé sur la Pointe de Corsen, frontière théorique entre la Manche et l'océan Atlantique et le point le plus à l'ouest de la France métropolitaine continentale, à l’exception des îles du Ponant et, plus particulièrement, Ouessant.

     

     

    Rail d'Ouessant

     

    Le rail d'Ouessant est un dispositif de séparation du trafic maritime au large de l'île d'Ouessant (île la plus occidentale de la Bretagne).

     Il s'agit d'un des passages maritimes les plus fréquentés du monde avec 54 200 navires en 2003, soit une moyenne quotidienne de 148, ce qui représente un transit quotidien d'environ 700 000 tonnes, dont 285 000 de pétrole et 90 000 tonnes de produits dangereux.

     

     Après plusieurs modifications pour améliorer la sécurité de la circulation des navires, notamment après la catastrophe de l'Amoco Cadiz, le rail a été recomposé, depuis 2003, à deux voies de navigation pour tous les navires, mais est situé bien plus au large que le dispositif d'origine. La voie montante commence à 24 milles de l'île et est large de 5 milles. Ensuite il y a une zone de séparation de 5 milles, puis une voie descendante de 5 milles de largeur également.