• Abbaye de Nieul-sur-l'Autise

    Retour vers : PATRIMOINE * L'Eau dans les Abbayes

     

     

    Abbaye Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise

    (Nieul-sur-l’Autise, Vendée)

    XIème – XIXème siècles - Règle de Saint Augustin

    Classé M.H.

     

     

    Fondée en 1068 par Ayraud Gadessenier, seigneur de Vouvant, Saint-Vincent de Nieul-sur-l’Autise a accueilli à l’origine des chanoines réguliers de Saint Augustin, chargés d'assainir le marais poitevin.

    Elle est promue abbaye royale en 1141 par le roi Louis VII, époux d'Aliénor d'Aquitaine ; la mère de cette dernière, Aénor de Châtellerault, y est inhumée.

    Le magnifique cloître est resté pratiquement intact et il est aujourd'hui le seul cloître roman encore complet de l'ouest français.

     

     

    Abbaye de Nieul-sur-l'Autise Vendée le cloître roman

    Le cloître et son puits décentré dans la cour intérieure

     

     

    Abbaye de Nieul-sur-l'Autise Vendée le cloître roman et ses chapiteaux

    Autre vue du cloître

     

    On peut voir que les chapiteaux sont simples et pratiquement sans ornementation sculptée ; ceci est fait volontairement pour que rien ne puisse détourner les moines dans leurs prières et méditations.

     

     

    Abbaye de Nieul-sur-l'Autise Vendée l'église vue du cloître

    L’église vue du cloître

     

    Les contreforts que l’on peut voir sur la droite ont été ajoutés au XVIIe siècle pour assurer la solidité du mur sud de l’église et empêcher sa chute.

     

     

    Abbaye de Nieul-sur-l'Autise Vendée galerie du cloître et lavabo des moines

    Lavabo des moines, XIIIe siècle

     

    Le lavabo se trouve dans la niche en ogive aménagée dans l’épaisseur du mur, à gauche au fond de la galerie ; on peut voir le bassin rectangulaire à sa base et un orifice à droite destiné probablement à l’arrivée de l’eau. Ce lavabo permettait aux moines de se laver les mains avant le repas.

    A la droite immédiate de la niche en ogive, on peut voir au sol une trace de lumière au sol qui indique l’ouverture de la porte menant au réfectoire.